Fondation
« Les amis de Pierre-Antoine Bernheim »

La Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » entend perpétuer la mémoire du regretté Pierre-Antoine Bernheim (1952-2011), éditeur et essayiste, spécialiste du judaïsme et  des débuts du christianisme. Vouée à la promotion de l’histoire des religions, elle a pour but de récompenser les travaux récents les plus remarquables accomplis en ce domaine, et plus généralement de favoriser la diffusion de la connaissance en la matière.

La Fondation agit en attribuant un prix annuel d’histoire des religions. En vertu des statuts de la Fondation, ce prix sera décerné à un ouvrage rédigé ou bien traduit en langue française, paru durant l’année écoulée et se signalant par l’originalité de son approche ainsi que l’étendue de ses champs d’investigation. Il conviendra, par ailleurs, que cet ouvrage de haute valeur puisse nourrir la réflexion sur la place de la religion dans les sociétés contemporaines ainsi que sur les enjeux qui en découlent ou bien qu’il éclaire d’un jour neuf la problématique des contacts entre les religions.

La Fondation peut également distribuer des aides à la publication, notamment en vue de leur traduction, tant dans le domaine de l’histoire des religions que dans les divers champs d’étude relevant des sciences humaines auxquels Pierre-Antoine Bernheim s’était consacré. Elle peut aussi encourager toute action de nature scientifique propre à perpétuer sa mémoire.

Pour en savoir davantage sur la Fondation et découvrir ses lauréats.

2 % pour prendre en charge les frais