Contribuez par un don aux actions de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de ses Fondations.

Contribuer à
2 % pour prendre en charge les frais

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été fondée en 1663 à l’initiative de Colbert. Sous le nom d’Académie des Inscriptions et Médailles, elle était à l’origine chargée de trouver les devises latines et françaises destinées à être inscrites sur less édifices, les médailles et les monnaies du roi. Dès 1701 une réforme lui donna, avec son nom actuel, la mission qui est restée la sienne : l’avancement et la diffusion de la connaissance dans les domaines des langues, des littératures, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie de l’Antiquité classique, du Moyen Âge, prolongé désormais jusqu’à l’âge classique, et de l’ensemble des civilisations de l’Orient proche et lointain. Elle se tourne aussi vers les autres continents, remonte jusqu’à la préhistoire, formalise l’étude des langues par l’approche linguistique. D’une façon générale, les s sciences humaines appliquées aux langues et aux civilisations sont de sa compétence.

Participer aux actions conduites par l’Académie, c’est contribuer au maintien et au développement de la recherche archéologique et historique française, c’est donner les moyens aux savants de poursuivre leur travail, c’est aussi favoriser les conditions mêmes qui permettent leurs découvertes, parfois si spectaculaires, c’est enfin concourir à la valorisation d’un patrimoine tant français qu’étranger et au rayonnement culturel et scientifique de notre pays.

En faisant un don à l’Académie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les 5 années suivantes. Si vous êtes redevable de l’IFI, la loi de finances 2018 vous ouvre droit à une réduction d’IFI égale à 75% du montant de votre don et limitée à 50 000 € (45 000 € en cas d’utilisation simultanée de la réduction pour don et de la réduction pour investissement dans les PME). Cela vous permet de transformer une part non négligeable de votre IFI en un vrai geste de solidarité et de générosité. Seuls les dons en numéraire ou les dons en pleine propriété de titres cotés ouvrent droit à cette réduction d’IFI. Vous pouvez également réduire votre base taxable à l’IFI en effectuant au profit l’Académie une donation temporaire d’usufruit respectant certains critères précis. Dans ce cas, le bien dont l’usufruit est donné voit sa valeur en pleine propriété soustraite de votre base taxable à l’IFI. En tant qu’entreprise, l’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année.